J'ai eu l'occasion de visiter le mois dernier un endroit plutôt incongru de la Côte d'Azur. C'est un village dénommé Port-Grimaud, tapi au fond du golfe de Saint-Tropez, dans le Var. Il a une particularité qui le rend spécial, saurez-vous deviner laquelle?
Mmmmh, tout cela est incontestablement provençal, mais ça rappelle furieusement Venise, non? Hé bien c'est totalement fait exprès! Ce village a en effet été construit dans les années 60 et 70, sur un marécage. Ce projet incroyable est sorti tout droit de l'imagination d'un architecte, un seul, François Spoerry (1912-1999). Ce dernier a donc conçu tout le village, de A à Z. D'ailleurs, on ne devrait pas parler de village, mais plutôt de cité, ou de copropriété, car tout est privé. En effet, la construction a été entièrement financée par des capitaux privés. Tout est entretenu grâce aux charges que payent les propriétaires. Et tous ces derniers ont droit à un quai privé permettant d'y amarrer leur bateau. Ouais, ce n'est vraiment pas un village classique!
Vu de haut, c'est assez marrant:
(image Wikimedia Commons)
Alors si vous venez visiter la cité, n'oubliez pas de louer un petit bateau à moteur pour une demi-heure, vous ne le regretterez pas! Ah, petite précision: un commerçant m'a révélé que seulement 4% des logements à Port Grimaud sont habités à l'année, ce qui signifie que TOUT est fermé en hiver...
Et quand vous aurez fini votre visite à Port-Grimaud, passez donc voir Grimaud, commune qui lui a donné son nom et située à quelques kilomètres de là. Grimaud est bien un authentique village varois pour le coup.
avec son vrai château...
et son vrai moulin!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire