jeudi 15 décembre 2011

Spécialités locales: la vraie salade niçoise et le pan bagnat

Hmm, vous êtes sur la Côte (ou pas) et vous avez envie de manger niçois mais léger et pas cher? Ne vous compliquez pas la vie, c'est une salade niçoise qu'il vous faut. Facile me direz-vous. Mais attention: savez-vous différencier l'authentique de la frelatée? Parce qu'à Nice on ne déconne pas avec ça.

Bon déjà, la salade niçoise n'est composée QUE d'ingrédients locaux et frais. Que voici:

Ingrédients:

- mesclun
- tomates
- poivrons verts
- olives de Nice
- cébettes (petits oignons)
- févettes (petites fèves locales)
- ail
- basilic
- anchois
- thon
- œufs durs 
- radis (facultatifs)
- cœurs d'artichauts violets (facultatifs)
- huile d'olive et vinaigre balsamique
- sel et poivre



Comme elle est très complète, elle n'est en généralement pas servie en entrée, mais fait souvent office de plat principal.

Et si vous voulez la déguster en pique-nique sur les galets de la plage de Nice par exemple, ben demandez sa version portable: le pan bagnat. C'est tout bête: un pain rond spécial, épais, fourré à la salade niçoise, et généreusement arrosé d'huile d'olive. C'est d'ailleurs de là d'où vient son nom: pan bagnat signifie pain mouillé (baigné quoi). On le trouve dans toutes les boulangeries et snacks de Nice (et un peu autour).



Donc vous avez compris hein, si vous voyez de la salade niçoise avec du riz ou des pommes de terre, fuyez, ce n'est pas de la vraie!

J'insiste sur l'authenticité, mais ce n'est pas de la blague, les Niçois prennent ça très au sérieux, eux. Comme ici et . Pas question de dénaturer le symbole le plus connu de leur gastronomie! 


C'est ainsi qu'ils détournèrent la fameuse expression: "M'en bati, sieu nissart!"
("je m'en fiche, je suis niçois!")

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire