mardi 28 septembre 2010

La Côte d'Azur, ça vous évoque quoi?

Je vous pose la question, parce que je me rends compte que tout le monde a des idées préconçues sur la Côte d'Azur (enfin, surtout ceux qui n'y habitent pas).  Elle fait rêver, elle fait vendre, elle a ses inconditionnels et ses allergiques. Rarement un endroit aura laissé aussi peu indifférent...

Mais commençons par le commencement. Histoire de situer un peu, je vous rappelle que la Côte d'Azur, ça s'étend de Cassis à Menton, pas plus pas moins. En gros, c'est le littoral du Var et des Alpes-Maritimes.


Maintenant, fermez les yeux et imaginez. Je suis sûre que la première image qui vous vient en tête ressemble à ça:

Juan-les-Pins (un 25 septembre)


Et comme la Côte d'Azur, c'est aussi le luxe et le glamour, on pense aussi aux villas de rêve:

Cap d'Antibes

Avec les joujoux qui vont avec:

à Golfe-Juan par exemple

Et dans un décor mythique c'est encore mieux:

vous le connaissez tous, c'est le port de Saint-Tropez


Ah, tant de succès... que la région en est aussi victime. En effet, il y aura toujours des grincheux pour vous dire que le littoral azuréen est moche car défiguré par une bétonnisation honteuse:

vue sur Golfe-Juan et Juan-les-Pins depuis les îles de Lérins


Zoomons sur l'image précédente histoire de vérifier:

Juan-les-Pins
(oui, c'est le même endroit que la première photo)

Et puis la foule des touristes, la chaleur, le côté bling-bling, les prix exorbitants... ça en fait fuir plus d'un. Enfin, il faut relativiser, c'est quand même la région la plus touristique de France pour les Français, et la deuxième pour les étrangers. Pas moins de 10 millions de touristes viennent s'y faire dorer la couenne chaque année, qui dit mieux?

Mais pour moi, la Côte d'Azur, c'est beaucoup plus que ça. Je me souviens du coup de cœur immédiat pour la région que j'ai ressenti à peine mon pied posé sur le tarmac de l'aéroport de Nice lors de ma première visite, il y a quelques mois. Si la Côte d'Azur attire autant les foules selon moi, ce n'est pas seulement grâce au soleil insolent qui brille dessus la majeure partie du temps. C'est surtout parce que la région a un charme fou. C'est vrai, l'habitat est très concentré sur le littoral, mais non, ce n'est pas forcément moche:

dans le vieux Nice


Le paysage y est d'une extrême diversité, on passe de la plage plantée de palmiers à la haute montagne quasi déserte en quelques kilomètres:

vallée de la Vésubie


Je dis quasi déserte car ces montagnes sont parsemées d'adorables petits villages perchés:

Tourrettes-sur-Loup


Aussi beaux à l'intérieur qu'à l'extérieur:

Haut de Cagnes

Où l'on cultive le tourisme mais aussi une vraie douceur de vivre:

Haut de Cagnes encore


C'est sûr, cette région est dotée d'atouts exceptionnels. Et les touristes ne sont pas les seuls à en profiter...

vue sur Nice depuis Antibes
(en attendant d'avoir vu Menton)

Bon, et vous la Côte d'Azur, ça vous inspire quoi?

2 commentaires:

  1. Salut Aimache ,
    welcome back on line ... Belle article et belle photo ... je vois que tu as deja decouvert certaines merveille de la cote d'azur . Pour info la Frontiere s'arrete pour certains activiste azureen a Saint Tropez d'autre juste avant l'esterel vers Theoule Bref ... si il y a accord sur la limite Est, Le flou est grand sur la limite Ouet et le sujet Hautement tabou ;-)
    Tabou d'ailleurs, du meme ordre que la proximite de l'talien et la langue corse , ou les haricots vert dans la salade nicoise.

    Parmi les merveilles de petit village je ne peux que te conseiller les villages perches: Peille Peillon Gourdon, et de remonter la vallle de Roya pour aller atteindre une superbe petite chapelle(notre dame des fontaines) ...
    Une petite balades par beau temps au Baou de saint Jeannet et tu pourras embrasser toutes la cote d'azur d'un seul coup d'oeil ;-)

    Bonne chance pour ton integration chez les sudistes et bisoux du Danemark .

    PY

    RépondreSupprimer
  2. Salut Pierre-Yves, merci pour ton commentaire, tu es le premier, bravo!
    Oui, c'est vrai qu'il y a une contrioverse quant a la limite de la Cote d'Azur proprement dite...

    Meric pour tes suggestions de balade!

    RépondreSupprimer