dimanche 31 octobre 2010

Partez en randonnée dans les Alpes-Maritimes!

Les Alpes-Maritimes portent bien leur nom: c'est un département qui a la chance exceptionnelle de rassembler dans un même endroit la montagne et la mer (et le beau temps!) En fait, c'est presque complètement de la montagne (du coup tout le monde s'est agglutiné au bord de la mer).


Survolons un peu les paysages qui s'offrent à nous. Tout au sud-est, à partir de la baie de Cannes, se dresse le massif de roche rose de l'Estérel (qu'on ne voit pas sur la carte puisqu'il est presque entièrement dans le Var).

 
plage de Théoule-sur-Mer, baie de Cannes

Lorsqu'on longe la côte vers la frontière italienne, le relief se fait de plus en plus abrupt, pour se finir en corniche escarpée entre Nice et Menton.

vue depuis le sommet du village perché d'Èze

Au centre du département, le paysage est très varié, alternant plateaux, collines, montagnes, vallées et gorges vertigineuses. 

Environs d'Auribeau-sur-Siagne

Gorges du Loup


Et tout au nord, c'est de la haute montagne, et c'est là où se trouve le Parc National du Mercantour. Le point culminant en est la cime du Gélas (3 143 m), située sur la frontière franco-italienne.
depuis le balcon du Gélas
(image mercantour.eu)
C'est donc un département qui se prête merveilleusement bien à la pratique de la randonnée et aux activités de plein air en général. Les paysages y sont sincèrement sublimes et d'une très grande variété, et la lumière exceptionnelle. Alors il existe des dizaines de bouquins répertoriant les randos à faire dans le coin, mais le Conseil Général a pris l'initiative d'éditer une série de guides gratuits nommés Randoxygène. Ils sont consultables sur Internet et le site est très bien fait, mais vous pouvez aussi vous les procurer dans n'importe quel office de tourisme, mairie, syndicat d'initiative...

Pour faciliter le choix de la balade, le département a été découpé en 3 zones allant du sud au nord: le Pays Côtier, le Moyen-Pays et le Haut-Pays. Comme vous le voyez sur la carte, ça correspond non seulement à la latitude, mais aussi à l'altitude ;-). Pour chacune des zones, il y a exactement 60 itinéraires suggérés et balisés. Chaque itinéraire est décrit avec ses caractéristiques: dénivelé, distance, durée, niveau... On sait donc à quoi s'attendre. Et pour varier les plaisirs, il existe aussi un guide VTT, un Via Ferrata, un raquette à neige, un clues et canyons et un équitation.


Plus aucune excuse pour ne pas se bouger!

2 commentaires:

  1. Je découvre ton nouveau blog... Bon courage pour cette nouvelle aventure...! J'espère qu'il te reste quelques belles photos du Danemark dans tes archives pour de prochains posts.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Dansk Viking, ça me fait plaisir que tu lises mon nouveau blog! Ne t'inquiètes pas pour les photos du Danemark, j'ai du stock! ;-)

    RépondreSupprimer