Comme je vous le disais dans mon post précédent, le joyau de la presqu'île du Cap-Ferrat est ouvert au public: c'est la villa de la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild. Vous avez déjà sûrement entendu ce nom. Cette célèbre dynastie de négociants, banquiers et collectionneurs aux multiples nationalités fut fondée par Mayer Amschel Rothschild, né à Francfort en 1744. Ce dernier envoya ses cinq fils faire des affaires dans cinq capitales économiques européennes: Francfort, Vienne, Naples, Londres et Paris. La famille fut anoblie par l'empereur d'Autriche-Hongrie.
L'une de ses descendantes, Béatrice, naquit en 1864 et découvrit le Cap Ferrat en 1905, à l'époque où la Côte d'Azur était un lieu de villégiature de la haute société. Séduite immédiatement par la beauté naturelle du site, elle décida d'y faire construire le palace de ses rêves qui fut achevé en 1912.
Le site est véritablement exceptionnel dans le sens où la villa est placée non seulement en hauteur, mais aussi à l'endroit où la presqu'île est la plus mince. Ainsi le jardin est entouré des deux côtés par la mer, ce qui donne l'impression d'être sur le pont d'un navire. Cet effet était bien sûr voulu par la baronne, elle avait même baptisé sa demeure "Île-de-France", du nom d'un paquebot a bord duquel elle avait fait un voyage mémorable.
(photo http://www.villa-ephrussi.com)
La villa est pleine d'œuvres d'art d'époques diverses, la baronne étant une grande collectionneuse, affectant particulièrement le XVIIIème siècle français et l'exotisme. Le bâtiment comporte un grand patio, des salons richement décorés et des appartements privés.
Mais l'endroit qui j'ai préféré était sans conteste le jardin, enfin que dis-je, les neuf jardins! Ils entourent la villa sur pas moins de sept hectares et ont chacun un thème différent.
1. Le jardin à la française, avec ses plans d'eau, ses allées rectilignes...
et ses jeux d'eau musicaux...
Et il a beau être français, il est plein d'espèces exotiques (palmiers, ficus, orangers...)
2. Le jardin espagnol, avec sa pergola et son canal:
3. Le jardin florentin, avec son allée donnant sur la rade de Villefranche-sur-Mer:
4. Le jardin lapidaire (jardin de pierres) qui met en scène des gargouilles et bas-reliefs provenant d'édifices civils ou religieux:
5. Le jardin japonais, avec du zen et des bambous:
6. Le jardin exotique, très spectaculaire avec ses cactus aux formes hallucinantes:
ah, l'un des avantages du climat méditerranéen...
7. La roseraie, tout au fond:
8. Le jardin provençal, avec ses pins, ses plantes aromatiques et son Temple de l'Amour:
9. Le jardin de Sèvres (mais j'ai oublié de prendre des photos de celui-là).
Pour plus d'infos, voici le site officiel, où vous trouverez les horaires, les tarifs, et une splendide galerie de photos. Bonne visite!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire