dimanche 27 février 2011

Le Carnaval de Nice

En ce moment, comme vous le savez, c'est la saison du carnaval. Il serait dommage de ne pas en profiter, d'autant plus que sur la Côte d'Azur se tient en ce moment l'un des plus célèbres carnavals du monde, celui de Nice. C'est même le premier de France (le premier écrit le relatant date de 1294!) Il dure plus de 15 jours et attire 1,2 millions de visiteurs chaque année. Autant vous dire que c'est le plus gros événement culturel de l'année ici. 

Selon la tradition niçoise, les défilés (ou corsos) sont constitués d'un vingtaine de chars, accompagnés de grosses têtes et parmi les chars, il y a celui du Roi et celui de la Reine. L'arrivée de sa Majesté Carnaval marque le coup d'envoi du Carnaval et sa mise à feu, suivie d'un feu d'artifice, le clôt. Pas d'excuse pour louper ce spectacle! Pendant toute la durée du carnaval, 8 défilés sont organisés, de jour comme de nuit. Et bien entendu, le thème change chaque année. 

Cette fois-ci, le thème était "le Roi de la Méditerrannée". Toutes les civilisations méditerranéennes de toutes les époques étaient à l'honneur:



On pouvait trouver des petits clins d'œil à la région:

Et ça, ce sont des cagoles?


Parfois plus simple, juste la mer:



Pour la petite anecdote, j'ai eu la chance de participer moi-même à deux défilés, déguisée en pharaon et poussant un char grec! Hum.



C'est une expérience très rigolote, à condition d'avoir un petit côté chahuteur:

gare au public!

Et pendant la période du carnaval, dans le vieux Nice, il arrive même de tomber sur une grosse tête des années précédentes!

Mais à Nice, il n' a pas que les défilés. Il y a aussi les célèbres batailles de fleurs, tradition héritée du XIXème siècle. Elles servent aussi à mettre en valeur le travail des producteurs locaux. Malheureusement, je n'ai assisté à aucune d'entre elles pour l'instant, mais je vais essayer, il reste encore des dates! (voir programme)


Sinon en parlant de planning, Nice n'est pas toute seule à fêter le carnaval en ce moment, la fête des citrons à Menton se déroule exactement au même moment!

tiens, c'est marrant, le thème me dit vaguement quelque chose

Je n'y suis pas (encore?) allée, mais il paraît que ça vaut le coup, il y a des corsos et des jardins décorés (mais allez plutôt consulter le programme).

Et histoire d'en remettre une louche, pareil pour Mandelieu-la-Napoule mais avec les mimosas cette fois (le programme donc).

C'est bon, j'ai rien oublié?

4 commentaires:

  1. Tu as participé aux corsos? Génial, mais comment tu as fait? Il y a un casting à l'avance?

    RépondreSupprimer
  2. Ah non, pas de casting! Un des responsables cherchait des bénévoles sur un forum... Si ça t’intéresse, je peux te passer le lien!

    RépondreSupprimer
  3. ENOOOOOOOORME, MH en charretière. J'aurais aimé voir ça. en tout cas, le soleil est généreux par chez toi. Très sympa ce petit résumé au coeur du carnaval ;)

    RépondreSupprimer
  4. En charretière pharaonique, je te prie, t'es gentil, merci.
    ;-)

    RépondreSupprimer