dimanche 15 mai 2011

Un petit mot sur le Festival de Cannes

Je suis un peu obligée d'en parler là, c'est quand même l'événement culturel le plus médiatisé de France, voir peut-être même du monde! Et ça se passe à quelques kilomètres de chez moi. Je ne ne suis pas encore venue y jeter un coup d'œil, mais ca ne saurait tarder, bien sûr.


L'affiche officielle de cette année, avec l'actrice Faye Dunaway


Cette 64ème édition se déroule donc du 11 au 22 mai, et est présidée par Mélanie Laurent, le président du jury étant Robert de Niro.

Comma ça en passant, quelques chiffres qui donnent le tournis: le Festival, c'est un budget de 20 millions d'euros dont la moitié de fonds publics, qui attire pas moins de 4500 journalistes, 1000 journaux de presse écrite, 300 chaînes de télévision, etc. Pendant 12 jours, la petite ville de Cannes est complètement chamboulée: imaginez, sa population passe de 70 000 à plus de 200 000 habitants! Quand on pense qu'au départ, le Festival a été lancé à Cannes pour compenser l'absence de tourisme pendant une saison creuse, c'est plutôt réussi. À présent, Cannes est la ville française la plus connue à l'étranger après Paris.

D'ailleurs, je pense qu'aucune autre ville n'entretient une relation aussi forte avec son Festival que Cannes. On dirait que la ville ne vit que pour ça: c'est une sorte de capitale du bling-bling, même hors-saison. Le petit boulevard de la Croisette est en effet entièrement construit d'hôtels ultra prestigieux (le Carlton, le Majestic, le Martinez, ça vous dit sûrement quelque chose), de casinos et de boutiques de luxe. Mais tout cela sert-il aussi en dehors du festival??



Mais parlons un peu de cinéma si vous le voulez bien. D'ailleurs, connaissez-vous toutes les catégories du Festival? C'est plus riche que ce qu'on croit. Commençons par la sélection officielle qui comporte elle-même plusieurs sections: longs métrages en compétition et hors compétition, court-métrages en compétition, Un Certain Regard (récompensant des cinéastes peu connus), et Cinéfondation (récompensant des court-métrages réalisés par des élèves des écoles de cinéma). La liste des films de la sélection se trouve ici.

Mais attention, le Festival ne se limite pas à la sélection officielle. C'est en fait plusieurs festivals de cinéma en un. Il existe en effet une section parallèle créée par le Festival lui-même: Cinéma de Toujours, pour rendre hommage aux grands moments du cinéma, et Cannes Classics, pour faire redécouvrir des classiques anciens dans des versions restaurées. Enfin, il existe aussi deux événements qui ont lieu pendant le Festival, mais créés par un organisme extérieur: la Semaine de la Critique, et la Quinzaine des réalisateurs. N'oublions pas pour finir le Marché du film de Cannes, le premier du monde en importance.

Sarah Jessica Parker sur le tapis rouge (photo Gala.fr)


Mais question: quand on vient à Cannes sans accréditation, badge, etc, qu'on est une personne normale, peut-on faire autre chose qu'essayer d'apercevoir les stars de loin? La réponse est oui! En effet, tous les soirs, un film est projeté en plein air sur la plage pour les simples clampins gens normaux que nous sommes (le programme ici).


Pour finir sur une petite note d'humour, je vous propose d'aller voir les dessins spécial Cannes de la talentueuse Pénélope Bagieu, il y en a un par jour et ils sont extra, comme d'habitude :-D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire