mardi 14 juin 2011

Spécialité locale: la pissaladière

Je continue ma petite série sur les recettes locales avec aujourd'hui pour thème la pissaladière, ou pissaladiera en nissart. Je suis sûre que vous en avez déjà tous mangé au moins une fois, vous savez, c'est la tarte aux oignons, anchois et olives.

Mais attendez, pourquoi elle s'appelle comme ça d'abord? Ça m'a toujours fait penser à "salade" (et à "pisse" aussi). En fait, ça vient de peis salat, ce qui signifie poisson salé en nissart, à cause des petits anchois qu'on met dedans. On peut d'ailleurs mettre de la crème d'anchois au lieu d'y mettre des filets.

Question recette, la pissaladière est extrêmement facile à réaliser même pour les boulets en cuisine comme moi. J'en ai fait une, et voici le résultat:


Allez, je vous file le secret:

Ingrédients:
- pâte à pain ou pâte à pizza (oui, c'est la tradition)
- des oignons (genre 5 ou 6)
- 300g de filets d'anchois
- une poignée d'olives noires (de préférence les petites de Nice, les caillettes)
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- herbes de Provence
- poivre
- huile d'olive bien sûr!


Dans une grande poêle, faites chauffer  quelques cuillères à soupe d'huile d'olive et coupez les oignons en rondelles.

Une fois que l'huile est chaude vous pouvez mettre les oignons dans la poêle, ajoutez du poivre, les herbes de Provence et le sucre en poudre. Mais ne mettez surtout pas de sel car il y aura les anchois. Le sucre est indispensable pour enlever l'acidité de l'oignon.
Faites revenir les oignons jusqu'à que leur couleur soit légèrement jaune. Il ne faut pas qu'ils reviennent de trop car ils vont encore cuire dans le four.

Ajoutez quelques filets d'anchois (mais pas tous) avec les oignons. Ainsi les anchois vont fondre à la chaleur et se mélanger aux oignons. Si vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de l'huile des anchois dans la préparation ce sera meilleur.

Étalez la pâte à pain/pizza sur une plaque de four huilée à l'huile d'olive.

Versez votre préparation sur la pâte et mettez des anchois et des olives pour la décoration.

Préchauffez votre four à 220°C et mettre ensuite la pissaladière. Pour le temps de cuisson regardez les bords de votre pâte (je n'ai eu besoin que de 15 min moi). Et dégustez!


Petit conseil: laissez-la refroidir, voire attendez le lendemain, elles est bien meilleure quand elle est froide. Ce mélange de saveur sucré-salé, miam! Et pour l'accompagner, une salade et un verre de rosé tout simplement :-)

2 commentaires:

  1. Jolie photo, effectivement tu deviens fine cuisinière ! Ca doit te changer des wasa à la cannelle :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Alex!
    Mais dis donc, il est trop bien ton blog, bravo!!

    RépondreSupprimer