dimanche 6 mai 2012

Peinture d'après nature: des bateaux sur le Cap

Il y a une semaine, je suis repartie à l'assaut du Cap armée de ma boîte d'aquarelle, et une fois encore, ça n'a pas été très difficile de trouver un beau sujet! 

Cette vue m'a littéralement tapé dans l’œil:


C'est un sujet coloré et particulièrement lumineux, parfait pour une aquarelle. Au bout de quelques heures, j'ai obtenu ça:


Je dois avouer que je ne suis pas vraiment satisfaite du résultat. L'atmosphère d'une journée de printemps éclatante n'est pas bien rendue. Je trouve que ce n'est pas assez  contrasté! Pourtant j'ai rehaussé à l'encre. Et les rochers sont complètement ratés par exemple...

J'ai donc essayé autre chose immédiatement après. J'ai travaillé rapidement, presque sans regarder le sujet, suivant mon inspiration et mon instinct... Quelques minutes et quelques rehauts de pastel gras plus tard:


Finalement, je trouve que ce tableau est bien plus intéressant que le premier! Je me suis mis moins de pression pour le faire, j'ai travaillé en ayant l'envie d'expérimenter, plus que de réussir.

Et vous, lequel préférez-vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire