jeudi 28 avril 2011

Spécialité locale: la socca

Connaissez-vous la socca niçoise? Si vous n'êtes jamais passé par la Côte d'Azur, probablement non. C'est le genre de spécialité qui n'est connue que dans sa région... Dommage, je suis sûre que marcherait bien ailleurs!

Bon, c'est quoi alors cette fameuse socca? Hé bien c'est ça:

(image wikipédia.org)


C'est une galette à la farine de pois chiches, qui ressemble à une crêpe géante. Et question ingrédients, on fait difficilement plus simple:


Bon, en fait, ce plat populaire tout simple est en fait originaire de Ligurie. Là-bas on l'appelle farinata, et il porte encore d'autres noms dans d'autres régions d'Italie. Et apparemment, on en trouve aussi dans le Var, mais sous le nom de cade.

Alors attention, la recette a l'air simple, mais il n'est pas facile d'en confectionner chez soi, car la socca nécessite d'être cuite au feu de bois! 

Sur les marchés, pour ça on a trouvé la solution, comme ici à Antibes:

Notez la cheminée spéciale

Alors je parle des marchés parce que c'est justement là qu'on trouve les marchands de soccas! En fait, la socca n'est pas un "vrai" plat, il est rare d'en trouver sur les menus de restaurant. C'est plutôt un truc à grignoter comme ça, sur place ou en marchant. C'est qu'il faut la manger tout de suite, il faut qu'elle soit toute chaude. En général on la saupoudre juste de poivre, on la sert sur une assiette en carton ou dans un cône en papier et on la mange avec les doigts. De la vraie nourriture de rue traditionnelle!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire