vendredi 8 octobre 2010

Un petit tour d'Antibes

Pour inaugurer en beauté ma future série d'articles sur les trésors de la Côte d'Azur, j'ai choisi la ville d'Antibes. Alors, ce choix n'est pas le fruit du hasard, hein, non, c'est juste que j'y habite en fait. Bon, et en plus, ce n'est pas la ville la plus moche. Je vais donc vous en faire une petite visite guidée, illustrée de quelques photos prises cet été.

Pour votre culture perso, sachez qu'Antibes et Juan-les-Pins représentent en fait une seule et même commune, la deuxième du département des Alpes-Maritimes, juste après Nice, avec presque 80 000 habitants. Ceci étant dit, regardons à quoi elle ressemble vue d'en haut:


Comme vous pouvez le constater, la ville est en fait située sur une péninsule, le Cap d'Antibes.  C'est une situation très privilégiée, car elle dispose donc de deux façades maritimes: au nord-est, on a vue sur la baie des Anges jusqu'à Nice, et au sud-ouest, du côté de Juan-les-Pins, c'est l'anse de Golfe-Juan. Du coup, la commune est dotée de tout une gamme de plages d'aspect varié, certaines en galet, d'autres en sable... Bon, autant vous le dire tout de suite, l'intérêt de la ville ne se situe pas dans ses plages par ailleurs plutôt petites et bondées. Non, Antibes est intéressante, car c'est une sorte de concentré de Côte d'Azur à elle toute seule.

En général, la première chose qu'on fait quand on y débarque, c'est d'aller flâner dans la vieille ville...


... pour se perdre dans le labyrinthe des ruelles étroites...


.... où souvent règne une compétition acharnée de fleurissage:



Et au cœur de cette jungle vieille ville, trône...

... un vrai marché provençal en dur!

On y trouve des produits frais, des sachets de lavande, des cigales en céramique qui font ksskss quand on passe devant, et surtout:

des olives et encore des olives, de toutes les couleurs et sous toutes les formes


Et quand on pousse la balade jusqu'au rivage, on a l'agréable surprise de tomber sur ça:


Ces superbes remparts ont été construits au XVIème siècle, et renforcés au XVIIème siècle par le célèbre architecte Vauban. Si on les longe vers le nord, on déboule sur un port de plaisance aux dimensions hallucinantes planté dans un décor somptueux:

la forteresse que vous voyez en arrière plan, c'est le Fort Carré

Vous ne vous en rendez sûrement pas compte sur la photo, mais le port Vauban (puisque c'est comme ça qu'il s'appelle) n'est rien de moins que le plus gros port de plaisance d'Europe. Et la démesure est aussi dans les bateaux qui y mouillent. L'un des quais est appelé "quai des milliardaires", et abrite des yachts parmi les plus excentriques de la planète.

Quand au Cap d'Antibes en lui-même, il est tout simplement recouvert de villas de... milliardaires. Avez-vous entendu parler de la fameuse villa Eilen Roc? Hé bien elle est à Antibes, tout comme l'Hôtel du Cap où logent surtout stars et hommes d'affaires.

(photo Wikimedia Commons)

Et étant donné qu'il y a beaucoup de verdure sur le bout du cap, ça donne une très bonne excuse pour aller s'y promener!

2 commentaires:

  1. Allez, j'inaugure ce nouveau blog :)
    très belle photo en tête de page. et sinon, tu n'as pas mentionné la pstillaaaade d'aubergine :)

    si tu veux des photos des yachts de l'été dernier, j'en ai en réserve.

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui, je veux bien! Merciiii :-D

    RépondreSupprimer