lundi 10 janvier 2011

Le gâteau des Rois provençal

Comme c'est ma première année dans le Sud, je découvre au fil des mois des recettes traditionnelles inconnues dans le Nord (ben voui, je ne regarde pas le JT de Jean-Pierre et puis je n'ai personne de ma famille dans le Sud). C'est ainsi que début janvier, stupéfaite, j'ai fait connaissance avec la galette des Rois version sudiste:

non, c'est pas moi qui l'ai faite, j'ai piqué la photo sur wikipédia


Comme vous pouvez le voir, c'est une brioche en forme de bouée, qui est parfumée à l'essence d'orange et décorée de fruits confits (oui, on adooore les fruits confits dans le Sud). En fait, on l'appelle gâteau des Rois, car il n'est pas vraiment en forme de galette ;-) Il est surtout répandu en Provence et dans le Languedoc, où il s'appelle còca en occitan. On le trouve également en Espagne, où il se nomme Roscón de Reyes.

Le petit truc en plus par rapport à la galette que je connaissais, c'est qu'il contient non pas une mais deux fèves! Plus exactement, il contient un sujet qui représente un personnage de la crèche et la fève proprement dite. Celui qui tire le sujet est désigné roi ou reine et doit choisir sa reine ou son roi, tandis que celui qui tire la fève doit payer le prochain gâteau. Enfin, je vous avoue que ce détail je l'ai trouvé sur Internet, j'ai plutôt rencontré des gâteaux des Rois avec seulement une fève...

Pour se le procurer, c'est soit à la boulangerie (où il est concurrencé par la galette à la frangipane bien de chez moi), soit on le confectionne soi-même, avec la recette qui suit, ça n'a pas l'air trop dur:

Préparation: 40 min
Cuisson : 35 min


Ingrédients (pour 10 personnes) :
- 350 g de farine
- 175 g de beurre
- 1 cuillère à café de sel
- 40 g de levure de boulanger
- 4 œufs entiers
- 50 g de sucre en poudre
- 20 cl de lait
- 1 zeste de citron
- 1 zeste d'orange
- 2 bouchons d'extrait de vanille
- 3 bouchons de fleur d'oranger
- 20 cl d'eau
- 200 g de confiture d'abricot ou gelée


Préparation (à préparer la veille au soir):
Mélanger la farine, le sel, le sucre, les œufs, le beurre fondu, la levure délayée dans un fond d'eau tiède, le lait, les 2 zestes, les extrait. Elle doit rester souple.
Placer la pâte emballée dans un torchon ou un saladier couvert au réfrigérateur.


Le lendemain matin, fariner le plan de travail, travailler la pâte et avec les mains farinées, façonner comme une roue.
Poser du papier sulfurisé sur la plaque du four et y placer la pâte.
Prendre une paire de ciseaux, faire deux entailles à chaque extrémité pour placer la fève et le sujet, puis refermer les découpes.
Laisser reposer la couronne couverte avec un torchon pendant 2h.
Dorer la galette avec un œuf battu.
Préchauffer le four à 250°c pendant 10 min, puis baisser à 190°C puis enfourner pour une durée de 30 à 40 minutes.
Décorer avec du sucre perlé et des fruits.

Astuce: On peut également incorporer des fruits confits dans la pâte.

Miam!

1 commentaire: