mardi 6 septembre 2011

Marseille et la fête du Panier (part 1)

Connaissez-vous bien Marseille? Ben ouais, c'est la capitale du Pastis, de la Pétanque et de la Provence me direz-vous. Et là-bas, on fabrique du savon cubique pas du tout ergonomique et les gens ont un accent marrant avec du soleil dedans. Ça c'est quand on est sympa. Parce que sinon, les gens disent aussi qu'elle est moche, sale et dangereuse, et puis l'actualité du moment n'arrange rien. Hum. Bon, je sens qu'il est temps d'écrire un petit article dessus, c'est quand même la plus grosse ville du Sud, faut pas déconner.

D'ailleurs, tout le monde croit la connaître et en a une image préconçue, embellie par le cinéma et la littérature, souvent noircie par les médias. Cependant, peu connaissent vraiment la ville. Il faut dire qu'elle n'est pas très touristique avec la mauvaise réputation qu'elle a. Si différente de la Côte d'Azur toute proche. Je pense que c'est surtout une ville étonnante, multiple, qui a beaucoup de personnalité et qui se soucie peu du qu'en dira-t-on.

Personnellement, je l'ai visitée deux fois. Alors, je n'ai pas la prétention de l'avoir visitée en entier hein, mais je vous résumer ce que j'en ai vu :-)

 Alors oui, je confirme, c'est bien la ville du pastaga:



Les gens y sont... assez relax:



Et c'est aussi une ville où le foot est une affaire prise très au sérieux. Il y existe même un musée de l'OM!

l'école est de la partie

et même les coiffeurs!


Et puis c'est quand même la ville de la Marseillaise:



Mais au fait, qu'est-ce-qu'il y a à voir à Marseille au juste? Ben il y a quelques monuments et sites célèbres, comme le fameux Vieux Port:



Peuplé de personnages hauts en couleur!



Parmi les monuments, l'élégante cathédrale de la Major:



Et puis bien sûr, dominant la cité phocéenne, la Bonne Mère, protectrice et symbole:



C'est clairement de là-haut qu'on a la plus belle vue sur la ville et son urbanisation parfois... incongrue.

Notez le décor naturel toujours grandiose en toile de fond


Sinon, il est intéressant de se promener dans certains quartiers, juste pour l'ambiance et l'art de rue. Le quartier du Panier, dont on dit que c'est le plus vieux de Marseille, en est particulièrement riche.





Et tous les ans, s'y tient la Fête du Panier. La dernière a eu lieu en juin et j'y étais. J'ai envie d'en parler car c'est un événement très simple, populaire, festif, et surtout cosmopolite. En fait, c'est juste un festival d'animations de rue et de concerts. Les habitants du quartier vendent eux-mêmes dans la rue de la nourriture qu'ils ont préparée. Pour moi, cet événement fut une excellente occasion de redécouvrir l'endroit sous un autre jour.


Bon, c'est tout ce qu'il y a à voir à Marseille? Bien sûr que non! Car la ville possède un merveilleux trésor: ses magnifiques calanques, qui feront l'objet d'un article à elles toutes seules ;-) Et n'oublions pas les îles du Frioul et le château d'If (pareil, un petit peu de patience). 

En attendant, si vous désirez en savoir plus sur Marseille, je vous conseille les sites suivants:

http://www.marseille.fr
http://www.marseille-images.com
http://www.fetedupanier.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire