mardi 27 septembre 2011

Les îles du Frioul à Marseille (part 2)

Comme je le disait dans mon article précédent, l'archipel du Frioul au large de Marseille vaut bien une petite visite. Il est composé de quatre îles: Ratonneau, Pomègues, If et Tiboulen. Mais qu'y a-t-il à voir là-bas?


Ben le château d'If pardi! Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas, ça vous dit quelque chose? Oui, c'est là que l'écrivain choisit d'emprisonner son héros, Edmond Dantès. On peut même voir la cellule où il fut censé être enfermé!

Mais revenons au tout début si vous le voulez bien. Le château d'If fut la première forteresse royale de Marseille, édifiée sous le règne de François Ier en 1524. Cette construction s'inscrivait dans la vaste campagne de fortification des côtes et des ports du royaume de France au début du XVIème siècle. Le château servait à protéger Marseille, gros port de commerce, d'une invasion étrangère, couvrir la flotte de galères royales, et enfin surveiller Marseille, rattachée à la France depuis 1480. L'enceinte du fort fut surélevée par Raymond de Bonnefons, ingénieur militaire d'Henri IV, et par Vauban en 1701.

Le lieu servit très longtemps de prison. On y enferma des prisonniers politiques, des opposants au régime, des révolutionnaires... Parmi les prisonniers célèbres, Mirabeau, qui y fut emprisonné sous ordre de son père pour punir ses penchants libertins. On y enferma également des protestants qui y moururent par milliers. Les derniers prisonniers seront des Allemands, durant la Première Guerre Mondiale.

inscriptions de prisonniers révolutionnaires de 1848


Si vous vous intéressez aux constructions militaires, le château d'If n'est pas la seule dans l'archipel! C'est que le Frioul a de tout temps joué un rôle stratégique pour Marseille et fut utilisé pour défendre ou menacer la ville. C'est pourquoi on y trouve de nombreuses traces d'activité militaire, que ce soit des forts ou des bunkers de la seconde Guerre Mondiale et même les ruines d'un hôpital.



A présent, plus étonnant, on y trouve carrément un village! En effet, en 1970, la ville de Marseille racheta au Ministère de la Défense une grande partie des îles pour y établir un village et un port de plaisance sur l'île de Ratonneau. Le village compte une centaine d'habitants permanent et accueille près de 400 000 visiteurs chaque année. Personnellement, j'ai trouvé les choix d'architecture... discutables.


Bon, on ne va pas au Frioul pour goûter au pittoresque du village, mais plutôt pour les beaux paysages, pour les plages, pour la plongée (Marseille est un site de plongée exceptionnel) et pourquoi pas pour les très nombreux oiseaux de mer qui y ont élu domicile!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire