vendredi 7 octobre 2011

Les calanques de Marseille (part 3)

Et voici le dernier épisode de ma série consacrée à Marseille! Je vais enfin vous présenter les fameuses calanques, et je peux vous dire que je vous ai gardé le meilleur pour la fin. Car franchement, si ne vous deviez voir qu'une chose dans la cité phocéenne, ce serait celle-ci. Mais au fait, savez-vous ce que c'est?

Alors une calanque (calanca ou calanco en occitan ou provençal), nous dit Wikipedia,  est une formation géologique particulière se présentant sous forme d'un vallon étroit et profond à bords escarpés, en partie submergé par la mer. On les trouve sous cette forme autour de la Méditerranée, et sous ce nom dans le Sud-Est de la France. C'est un peu un fjord du Sud en quelque sorte. Bref, imaginez de l'eau de mer terriblement turquoise creusant des avancées dans de hautes falaises de calcaire.

Le massif des calanques marseillais s'étend sur plus de 20 km de long sur 4 km de large entre Les Goudes, au sud de Marseille, et Cassis. Attention, on entend souvent parler des calanques de Cassis mais en réalité, toutes les calanques sont situées sur le territoire de la commune de Marseille (8ème et 9ème arrondissements), sauf la dernière, Port-Miou, située sur le territoire de Cassis. Il y en a une bonne quinzaine en tout.


image Wikimedia Commons


 Comme j'ai eu la chance d'en voir plusieurs, je vous rapporte des photos appétissantes:

la majorité des calanques ne sont accessibles qu'à pied
Panorama en descendant vers Sugiton

Cap Morgiou

Certaines calanques sont habitées:

Port-Miou

Callelongue


D'autres sont quasiment inaccessibles, même aux bons marcheurs. Malgré cela, vos pieds restent encore le meilleur moyen de visiter les calanques. Pour les plus motivés, le GR 98-51 parcourt tout le massif sur 28km (soit la bagatelle de 12h de marche). 



Quand aux sentiers d'accès aux calanques, ils sont parfois difficiles et dangereux, ce qui ne les empêche pas d'être surfréquentés! J'y ai vu des familles entières avec bébé, landau, personnes âgées et toutous!

Sugiton, côté plutôt sympa du 9ème arrondissement


Alors comme c'est un milieu exceptionnel et fragile, le bivouac y est absolument interdit, et en raison des risques d'incendie, l'accès au massif est parfois fermé durant l'été. Un conseil: allez-y hors saison. Mais si vous tenez absolument à y aller en été, sachez que l'eau de mer y est très fraîche! Ceci est du à la présence de nombreuses rivières souterraines qui s'y jettent (et peut-être au mistral aussi). Si vous ne tenez pas à vous baigner, visiter les calanques en bateau peut être une bonne idée.

En attendant, pour protéger le site, un projet de création d'un parc national est actuellement à l'étude.

Au fait, saviez-vous que les calanques marseillaises renfermaient un trésor caché? Sous la pointe de Morgiou, à 37m de fond, se trouve l'entrée d'un long boyau débouchant sur une grotte décorée de peintures préhistoriques, la grotte Cosquer. Ses parois sont ornées de peintures et gravures datant de 27 000 à 19 000 ans avant J.-C. et représentent des animaux terrestres (bisons, bouquetins, chevaux…) aussi bien que marins (phoques, pingouins, etc...) Elle doit son nom à celui qui l'a découverte en 1985, Henri Cosquer. À la suite d'un accident mortel de plongée, l'entrée est condamnée et seuls les scientifiques peuvent y accéder.



Ah, croyez-moi, je n'ai pas fini de vous parler de calanques, car dans un prochain article je vous parlerai des calanques de l'Estérel, plus proches de chez moi, et très belles aussi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire